L’hypnose pour un meilleur sommeil
L’hypnose est aujourd’hui reconnue comme un outil thérapeutique à part entière. Et pour cause, certains établissements hospitaliers l’utilisent pour soulager la douleur, pour préparer l’accouchement et même pour remplacer des produits anesthésiants.
Au quotidien, l’hypnose peut être d’un grand secours aux personnes qui ont des troubles du sommeil. C’est un fait prouvé par de nombreuses études scientifiques, dont celles réalisées par l’INSERM en 2015. Cette étude a mis en évidence les avantages de l’hypnose pour traiter l’insomnie, une fois les causes physiques éradiquées. Mais comment l’hypnose vous aide-t-elle à mieux dormir ?
Hypnose : pour quels troubles du sommeil ?
L’hypnose est surtout recommandée si vous avez à résoudre des problèmes d’insomnie. Vous pouvez y recourir si vous pensez avoir un sommeil trop court, un sommeil trop léger, un sommeil insuffisant ou peu réparateur.
En fait, l’hypnose est surtout efficace pour régler les problèmes d’insomnie dus à des causes psychologiques telles que la dépression, le stress ou encore les conflits affectifs. Malgré tout, elle s’avère aussi d’une grande aide pour traiter certaines causes organiques de l’insomnie (douleurs musculaires, somnifères…) surtout si ces dernières constituent l’écho d’un problème psychologique.
Comment l’hypnose vous aide à mieux dormir ?
Pourquoi l’hypnose est-elle si recommandée pour traiter les troubles du sommeil ? Et bien, sachez que cette technique vous plonge dans un état dit de semi-sommeil. Cet état particulier permet d’explorer l’inconscient afin d’identifier les raisons qui expliquent les difficultés à trouver le sommeil.
De là, un travail pour libérer le blocage est entrepris. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées : suggestion de relaxation, isolation sensorielle, détente psychophysique… En fait, traiter les troubles du sommeil avec l’hypnose c’est comme suivre une rééducation au sommeil : on vous apprend à dormir.
Déroulement d’une séance d’hypnose contre les troubles du sommeil
La première consultation a pour principal objectif d’identifier la cause des troubles du sommeil. L’hypnothérapeute adaptera par la suite ses suggestions en fonction de la cause identifiée. Au cours d’une séance d’hypnose proprement dite, vous serez d’abord amené à vous relaxer : la méthode utilisée varie d’un professionnel à un autre.
Une fois l’état de relaxation profonde atteint, le thérapeute vous invite à avoir des pensées positives, à ressentir des sensations de bien-être via des métaphores. Le but est de vous aider à retrouver un univers où vous vous sentez bien et en sécurité, un univers propice au sommeil. À la fin de la séance, un échange avec le thérapeute permettra d’identifier les choses qui vous ont le plus marqué et ainsi, déterminer les améliorations à apporter aux prochaines séances.
Quid de l’efficacité de l’hypnose pour retrouver le sommeil ?
Généralement, il faut entre 2 à 3 séances d’hypnose pour obtenir des résultats satisfaisants, et donc retrouver un rythme de sommeil normal. Bien évidemment, ce n’est qu’une estimation approximative puisque chaque patient est différent.
Malgré tout, pour augmenter l’efficacité de l’hypnose, le sujet traité doit impérativement être volontaire. En outre, il faut une bonne relation de confiance entre l’hypnothérapeute et son patient.