Le surpoids constitue l’un des maux les plus courants de notre ère. Conséquence inéluctable du développement économique, le surpoids nuit non seulement à la santé du corps mais également à la santé de l’esprit. Dans bien des cas, il engendrera stress, mal-être, sentiment de culpabilité…
De nos jours, ce ne sont pas les méthodes pour maigrir qui manquent, quelques instants sur internet suffisent pour se le prouver. Beaucoup d’entre elles mettent toutefois le corps à rude épreuve, ce qui les rend inefficaces sur le long terme. Ce n’est pas le cas de l’hypnose ! Oui, l’hypnose peut vous aider à maigrir avec un minimum de contrainte. Explication !
Prise de poids : une affaire de réflexe
Dans la vie de tous les jours, nous pensons toujours être guidés par notre conscient. Erreur ! Quand on pense aux actes que nous réalisons par réflexe, c’est-à-dire inconsciemment, une conclusion s’impose : nous prenons souvent des décisions sans y avoir réfléchi consciemment. En fait, de nombreuses études tendent à affirmer qu’au quotidien, c’est l’inconscient cognitif qui dicte sa loi. Ce phénomène est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de prise de poids.
Oui ! Parce qu’on parle bien ici d’automatisme. Illustration : à un moment donné, notre cerveau à décider d’associer l’aliment « glace au chocolat » à la sensation « bon ». Au fur et à mesure que nous en mangeant, un réflexe se crée. Une fois ce dernier bien intégré dans nos habitudes, notre réaction face à la glace au chocolat relèvera de l’inconscient. Ainsi, la simple vue de cet aliment entrainera une envie qu’il sera difficile de maitriser sans un effort particulièrement important, un effort impossible pour de nombreuses personnes. Imaginez si cette situation se produit à tous les aliments : impossible de ne pas prendre du poids !
Comment l’hypnose vous aide à perdre des kilos en trop ?
Pour perdre des kilos en trop, il faut se dépenser régulièrement et suivre un régime alimentaire qui contribue à la perte de poids. Mais comment faire lorsque l’envie de manger est insupportable ? C’est là que l’hypnose intervient. Elle vous aide à changer votre comportement vis-à-vis de l’alimentation. En réalité, ne vous attendez pas à maigrir de façon miraculeuse avec l’hypnose. Elle va plutôt susciter chez vous une envie de changement en modifiant subtilement des valeurs telles que la convivialité, l’amour, et le respect de soi.
Plus encore, elle vous permet de maintenir votre motivation sur le long terme et de savoir gérer ces situations où vous serez confronté à vos « péchés mignons ». Le plus grand secret de l’hypnose est qu’elle permet de créer des situations factices dans le cerveau mais que ce dernier considère comme réelles. Il devient alors possible de reproduire une sensation où l’on est indifférent face à tel ou tel aliment ou encore une situation où l’on a pris beaucoup de plaisir à faire du sport.
Efficacité de l’hypnose pour perdre du poids
De plus en plus d’experts reconnaissent aujourd’hui la capacité de l’hypnose à aider une personne à perdre du poids et à maintenir un poids sain sur le long terme. Une étude scientifique réalisée en 2014 a mis en évidence que les femmes ayant recours à un hypnothérapeute pour perdre du poids mincissent plus rapidement et sont capables de changer avec plus ou moins de facilité leurs comportements alimentaires (Gelo OC, Zips A, Ponocny-Seliger E, Neumann K, Balugani R & Gold C. (2014) Hypnobehavioral and hypnoenergetic therapy in the treatment of obese women: a pragmatic randomized clinical trial).
Pour synthétiser, l’hypnose vous aide indirectement à perdre du poids en vous permettant de :
- Apprendre à maîtriser vos pulsions alimentaires ;
- Diminuer votre stress et votre anxiété ;
- Mieux gérer vos émotions ;
- Accepter votre corps ;
- Venir à bout d’une addiction à un aliment particulier ;
- Apprécier certains aliments ;
- Redécouvrir la sensation de faim et de satiété ;
- Mieux gérer les situations à risque