Tout sportif a un but commun : dépasser ses limites pour atteindre de nouvelles hauteurs. En sport, une bonne performance n’est pas simplement le résultat d’un entrainement physique régulier, le mental y est également pour beaucoup.
En fait, à condition physique égale, c’est le mental qui fera la différence sur les résultats d’une compétition entre sportifs. 2 principales techniques sont aujourd’hui utilisées pour préparer le mental d’un sportif : le coaching mental et l’hypnose. La seconde se distingue par son efficacité. Découvrez comment l’hypnose vous aide à augmenter vos performances sportives.
Le pouvoir de l’inconscient
Notre inconscient a un pouvoir étonnant sur notre corps. Il a l’incroyable faculté de produire des symptômes de ce qu’il pense être une vérité : si vous vous répétez à tout bout de champ que vous êtes malade, votre inconscient va finir par s’en persuader et se mettra à fabriquer les symptômes d’une vraie maladie. Pas très convainquant direz-vous ? Cette petite mise en situation vous fera sans doute changer d’avis.
Imaginez cette scène : vous avez une faim de loup et il vous tarde de passer à table, mais ce n’est pas encore l’heure du déjeuner ! Au même moment, un de vos proches va à votre rencontre et vous raconte qu’il vient de prendre son déjeuner dans un excellent restaurant que vous connaissez très bien. Il vous donne une description détaillée de ce qu’il a pris. Sur place, vous allez vous mettre à imaginer tous les aliments dans votre tête en vous souvenant de leurs formes, de leurs saveurs… Tout cela vous conduira à saliver. C’est la preuve que l’imaginaire a bien des conséquences physiques réelles. Il est possible d’exploiter cette force de l’inconscient dans d’autres domaines, dont le sport.
Les applications de l’hypnose dans le monde du sport
L’application de l’hypnose dans le monde du sport est assez large. D’une part, elle sert à la préparation mentale du sportif. Cette préparation a pour principal objectif de permettre au sportif de devenir meilleur et de repousser ses limites. À cet effet, l’hypnothérapeute axe ses soins sur la suppression des pensées négatives et du manque de confiance en soi parce que ces 2 éléments figurent parmi les plus grands freins à la performance sportive de haut niveau. En d’autres mots, dans la préparation mentale par l’hypnose, il s’agit de renforcer la confiance et la motivation du sportif, ou encore intégrer des réflexes au niveau inconscient ce qui peut être très intéressant selon le sport.
D’autre part, l’hypnose peut être utilisée pour aider le sportif à faire de la visualisation mentale. La visualisation mentale vous offre la possibilité de visualiser vos entrainements, de repasser dans votre esprit chaque détail d’un mouvement ou d’une technique encore non maitrisée. Le but de la visualisation est de parfaire sa technique pour réaliser à la fin le geste sans défaut.
Il faut noter qu’il existe une certaine subtilité entre coaching mental et hypnose. L’hypnose est la racine du coaching mental. En effet, bon nombre des techniques utilisées dans le coaching mental s’inspirent de Milton Erickson, le père de l’hypnose ericksonienne. Le coaching mental n’atteint son potentiel maximal qu’avec l’hypnose.